Prendre un jet privé pour Bakou
Les vols privés pour Bakou garantissent un maximum de confort, de flexibilité et de gain de temps. Avec ses complexes de bureaux modernes et sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la métropole économique en pleine expansion du Caucase se prête tant aux voyages d’affaires qu’aux visites culturelles.
Histoire de l’aéroport de Bakou
Dès 1933, Bakou dispose d’un aérodrome avec un terminal à passagers. Avec le temps, on crée d’autres terminaux et les anciens sont remplacés par des nouveaux. C’est ainsi qu’en 1989, le terminal 2, aujourd’hui réservé aux vols régionaux, est construit. Dix ans plus tard, le gouvernement azerbaïdjanais construit un terminal international. En 2004, l’aéroport, qui jusque-là portait le nom de la commune voisine de Bina, est renommé Aéroport international Heydar Aliyev, en hommage à l’ancien président.
En 2010, l’exploitant de l’aéroport de Bakou décide de remplacer le bâtiment datant de l’époque soviétique. Un complexe hautement moderne est construit en 2014 d’après les plans su studio d’architecture stambouliote Autoban, dont les constructions de verre incurvées sont considérées comme un chef d’œuvre architectural. Avec près de 65 000 mètres carrés répartis sur quatre étages, le nouveau terminal international est parfaitement équipé et conçu pour pouvoir accueillir 6 millions de passagers par an. En outre, l’aéroport dispose de deux terminaux de fret, dont l’un a été rénové en 2005. Cela permet d’avoir une infrastructure parfaite pour les vols de fret et témoigne de la longue histoire de Bakou comme carrefour majeur des routes commerciales entre l’Est et l’Ouest. En décembre 2015, une nouvelle tour de contrôle avec un système de radar moderne est inaugurée. La même année, la compagnie britannique de consultation Skytrax attribue l’excellente note de quatre étoiles à l’aéroport de Bakou.
Emplacement géographique de l’aéroport de Bakou :
L’aéroport de Bakou se situe à environ 25 kilomètres du centre-ville de Bakou. Deux autoroutes nouvellement construites vous conduisent rapidement en ville.
Distances en voiture entre l’aéroport de Bakou et :
- Baku Business Center (Bakı Biznes Mərkəzi) : environ 25 kilomètres
- Vieille ville (İçəri Şəhər) : environ 27 kilomètres
- Palais des Chirvanchahs : environ 27 kilomètres
- Centre culturel Heydar-Aliyev : environ 22 kilomètres
- Stade olympique de Bakou : environ 18 kilomètres
- White City : environ 26 kilomètres
Avantages d’un vol privé à Baku
L’aéroport de Bakou Heydar Aliyev est le plus grand des six aéroports d’Azerbaïdjan. Il est considéré comme la plateforme aéroportuaire la plus importante dans le Caucase. Les pays voisins tels que la Russie, l’Iran, la Géorgie, l’Arménie, le Kazakhstan et le Turkménistan sont faciles d’accès, tout comme la Turquie. C’est pourquoi Bakou est une destination et un point de départ très prisé pour les voyages d’affaires. Un vol d’affaires à Bakou permet de voyager de façon flexible, indépendamment des plans de vols de ligne. Les voyageurs en jet privé profitent d’un service individuel et de leur espace privé. De plus, vous bénéficiez de l’enregistrement et des contrôles de sécurité privés, ce qui vous évite les temps d’attente prolongés.
Les trajets suivants sont les plus utilisés par les voyageurs en jet privé :
- Bakou ✈ Aktaou (UATE / SCO) : environ 1 heure
- Bakou ✈ Moscou-Vnoukovo (UUWW / VKO) : environ 2 heures 45
- Bakou ✈ Londres-Luton (EGGW / LTN) : environ 5 heures 15
- Bakou ✈ Qabala (UBBQ / GBB) : environ 45 minutes
- Bakou ✈ Atyraou (UATG / GUW) : environ 2 heures 25
Un vol de l’autre côté de la mer Caspienne vers Aktaou, ville portuaire du Kazakhstan, dure un peu moins de 1 heure. L’aéroport se situe à 26 kilomètres du centre-ville. Pour vous rendre au centre économique de la Russie, il vous faudra 2 heures 45. Le troisième plus grand aéroport de la capitale de la Russie, Moscou-Vnoukovo, s’est parfaitement adapté au trafic aérien privé. Pour un vol de Bakou à Londres-Luton, il vous faudra un peu plus de 5 heures. Londres-Luton dispose lui-aussi de plusieurs salons VIP ainsi que d’un excellent service de jets privés.
Les pistes de décollage et d‘atterrissage utilisées par les vols charters à Bakou conviennent à tous types d’avions courants :
Identifiant de la piste d’atterrissage | Longueur et largeur | Infrastructure |
16/34 | 2 700 m x 60 m | Asphalte |
18/36 | 3 200 m x 51 m | Béton |
Services pour les passagers des vols charters à Bakou
Avec son nouveau terminal international et sa tour de contrôle, l’aéroport de Bakou est conforme aux standards internationaux les plus élevés. Les formes dynamiques et les constructions de verre travaillées du Terminal 1 relèvent du chef d’œuvre architectural. L’architecture intérieure du bâtiment à quatre étages vous assure un séjour agréable. Les nombreux espaces de détente aux matières naturelles créent une atmosphère accueillante, symbole de l’hospitalité azerbaïdjanaise.
Les salons VIP ont été conçus par le studio d’architecture Autoban. Le salon d’affaires est situé au premier étage, dans l’aile gauche du hall de départ du Terminal 1. Le Terminal 2 dispose lui aussi d’un salon VIP, situé au premier étage, où vous pourrez déguster d’excellentes spécialités européennes et azerbaïdjanaises. Vous y trouverez également plusieurs boutiques duty free et des boutiques de luxe. Pour un maximum de discrétion, six salons individuels, un espace enfants ainsi qu’un espace détente pour les passagers en transit sont à votre disposition.
Pour un séjour agréable avant un vol depuis Bakou, le personnel du service d’aviation VIP est à votre disposition. Il s’occupe de vos bagages et vous amène à votre porte d’embarquement à l’écart. Vous bénéficierez entre autres des services suivants :
- séjour dans un salon VIP
- transport de bagages
- transfert à l’aéroport ou en ville
- assistance pour l’embarquement et le contrôle des passeports
- accompagnement à travers l’aéroport
Transfert depuis l’aéroport de Bakou
Situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Bakou, l’aéroport est relié au centre par deux autoroutes, si bien que le transfert se fait rapidement après un vol pour Bakou. Deux sociétés de voitures de location sont situées à l’aéroport de Bakou. Par ailleurs, le personnel organise le transfert entre l’aéroport et la ville pour les clients du service d’aviation VIP.
Se rendre en jet privé à Bakou et découvrir la métropole azerbaïdjanaise
Ville portuaire située au bord de la mer Caspienne, Bakou est un centre économique et d’affaires important de la région du Caucase. Dès la moitié du 19e siècle, l’Azerbaïdjan se met à produire du pétrole. Le pays est le troisième exportateur de pétrole dans la CEI. C’est pourquoi de nombreuses entreprises de production et d’exportation de pétrole ont leur siège à Bakou. Le port pétrolier ainsi que l’oléoduc Bakou-Tiflis-Ceyhan, inauguré en 2006, jouent un rôle majeur.
Des complexes de bureaux modernes bordent la côte de Bakou. On y trouve notamment le Centre d’affaires de Bakou, qui s’étend sur 4 664 mètres carrés et compte de nombreuses salles de conférence et des bureaux. Le projet White City a considérablement augmenté le nombre de ces bureaux.
De nombreux bâtiments historiques témoignent de la métropole commerciale du temps de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L’aspect de la vieille ville est marqué par d’anciens palais, des forteresses, des caravansérails et des mosquées. Le Palais des Chirvanchahs, qui date du 15e siècle, vaut particulièrement le détour, tout comme les concerts et les expositions du Centre culturel Heydar-Aliyev, conçu d’après les plans de l’architecte Zaha Hadid.
Faits de l'aéroport
- Code de l’aéroport : UBBB /GYD
- Altitude : 3 m (10 ft) au-dessus du niveau de la mer
- Passagers : 2 966 725 (2014)
- Avions : tous types d’avions et catégories de poids courants
- Horaires de décollage et d’atterrissage : 24/7
- Pistes de décollage et d’atterrissage : 3 (2 700 m, 3 200 m)
Top Connexions
- Aéroport d’Aktaou (Kazakhstan)
- Aéroport de Moscou-Vnoukovo (Russie)
- Aéroport de Londres-Luton (Royaume-Uni)
- Aéroport de Qabala (Azerbaïdjan)
- Aéroport d’Atyraou (Kazakhstan)
- Aéroport d’Istanbul-Atatürk (Turquie)
- Aéroport d’Esenboğa (Turquie)
- Aéroport de Dubaï-Al Maktoum (Émirats arabes unis)
- Aéroport international de Dubaï (Émirats arabes unis)
- Aéroport de Londres-Farnborough (Royaume-Uni)
- Aéroport de Paris-Le Bourget (France)
- Aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökçen (Turquie)
- Aéroport de Tbilissi (Géorgie)
- Aéroport de Moscou-Chérémétiévo (Russie)
- Aéroport de Genève (Suisse)