Se rendre en jet d’affaires à l’aéroport de Chambéry
Situé dans les Préalpes du Nord, l’aéroport de Chambéry est le point de départ idéal pour un séjour dans diverses stations de ski. L’aéroport dispose d’un terminal réservé aux passagers de jets privés. Un excellent service vous assure un séjour agréable, et inclue notamment le transfert en hélicoptère ou en limousine vers les stations de ski et les chalets des alentours.
Histoire de l’aéroport de Chambéry
Dès 1929, on prévoit de construire un aéroport non loin d’Aix-les-Bains et de Chambéry. Le ministère français de l’Aéronautique encourage ce projet et y prévoit un usage tant civil que militaire. En 1934, l’aéroport est inauguré, mais les premières années, le nombre de passagers est relativement bas.
En 1950, on émet l’idée de rendre l’aéroport plus attractif pour les vacanciers de sports d’hiver. Cela dit, il faut attendre 1960 pour que des activités commerciales plus importantes soient initiées. Certains travaux de rénovation et d’agrandissement ont lieu jusqu’en 1990. C’est ainsi qu’un nouveau bâtiment d’enregistrement d’une superficie de 2 600 mètres carrés est construit. Dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques d’hiver, la piste de décollage et d’atterrissage ainsi que les hangars sont modernisés. Suite à la construction d’un terminal dédié au trafic aérien privé en 2006, le nombre de vols charters pour Chambéry augmente considérablement.
Emplacement géographique de l’aéroport de Chambéry
Chambéry se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au pied des Alpes françaises, dont la montagne la plus élevée est le Mont-Blanc. Les meilleures stations de ski de France et de Suisse sont facilement accessibles depuis la ville. Pour un vol charter, Chambéry est mieux placé que les aéroports de Grenoble ou Lyon. Après avoir atteri en jet d’affaires à Chambéry, vous pouvez facilement vous rendre en voiture de location ou en service de transport dans les stations de ski et les lieux de repos.
Distances en voiture entre l’aéroport de Chambéry et :
- Chambéry : environ 11 kilomètres
- Méribel : environ 102 kilomètres
- Courchevel : environ 107 kilomètres
- Chamonix : environ 126 kilomètres
- Val d’Isère : environ 144 kilomètres
Affréter un avion à Chambéry et voyager en gagnant du temps
Ce petit aéroport international est parfaitement adapté à l’enregistrement d’avions charters. En outre, Chambéry dispose d’un excellent service pour les passagers des jets privés. L’aéroport organise la suite du voyage en navette jusqu’aux stations de ski et est en contact avec un service de limousines. Vous pouvez accéder à Chambéry depuis tout l’aéroport en jet d’affaires. Le retour ou la poursuite de votre voyage vers une autre destination, même la plus incongrue, est possible depuis tous les aéroports.
Les voyageurs qui prennent un vol à Chambéry empruntent souvent le trajet suivant :
- Chambéry ✈ Paris-Le Bourget (LFPB/LBG) : environ 1 heure
- Chambéry ✈ Moscou-Vnoukovo (UUWW/VKO) : environ 3 heures 25
- Chambéry ✈ Londres-Farnborough (EGLF/FAB) : environ 1 heure 30
- Chambéry ✈ Londres-Luton (EGGW/LTN) : environ 1 heure 30
- Chambéry ✈ Lyon (LFLL/LYS) : environ 1 heure 05
Vous accédez à la capitale française en 1 heure environ. L’aéroport de Paris-Le Bourget est parfaitement adapté aux vols privés. Vous rejoindrez facilement le centre-ville de Paris pour vos rendez-vous d’affaires, virées shopping et visites. La métropole économique la plus importante de la CEI est également accessible en peu de temps après vos vacances de ski puisqu’un vol charter de Chambéry à Moscou ne dure que 3 heures 25. Un vol pour Londres, la métropole financière et culturelle du Royaume-Uni, ne dure que 1 heure 30. Lyon, la troisième plus grande ville de France, est accessible en 1 heure.
L’aéroport de Chambéry est ouvert toute l’année de 6h30 à 20h, et jusqu’à 21h le vendredi. Mais des exceptions peuvent être faites sur demande. Il suffit pour cela de prendre contact au préalable avec l’exploitant d’aéronef.
L’aéroport dispose de deux pistes de décollage et d’atterrissage. Tous les types d’avions charters courants peuvent décoller et atterrir à Chambéry, tant que leur taille ne dépasse pas celle d’un Boeing 757-200. Tandis que la piste d’asphalte est ouverte à tous types d’avions, la piste en herbe ne peut être utilisée que par les avions légers.
Pistes de décollage et d’atterrissage à Chambéry
Identifiant de la piste d’atterrissage | Longueur et largeur | Infrastructure |
18/36 | 2 020 m x 45 m | Asphalte |
18/36 | 700 m x 60 m | Herbe |
Prestations de services pour les passagers de jet privé
L’aéroport de Chambéry dispose d’un nouveau terminal, où les passagers de jet privé ou jet d’affaires transitant par Chambéry peuvent s’enregistrer et être pris en charge de manière exclusive. L’architecture intérieur du terminal, très confortable, rappelle l’ambiance d’un chalet de montagne.
Parmi les services, on compte :
- Assistance en plusieurs langues (français, anglais, russe)
- Accès rapide au tarmac et au terminal (100 mètres à pied)
- Salon privé avec salles de réception
- Service de transfert en hélicoptère, limousine ou véhicule de luxe
- Votre propre place de parking surveillée
- Boissons chaudes et froides
- Service de restauration
- Wi-Fi
L’hébergement haut de gamme le plus proche est situé à Chambéry, à 11 kilomètres de l’aéroport. Vous y trouverez deux hôtels quatre étoiles.
Transfert depuis ou pour l’aéroport de Chambéry
L’aéroport de Chambéry, situé à quelques kilomètres à peine des villes de Chambéry et Aix-les-Bains, est le point de départ le plus important pour des séjours dans les stations de ski françaises. Lorsque vous voyagez en jet d’affaires à Chambéry, vous pouvez utiliser le service de transfert de l’aéroport pour vous rendre dans les Alpes françaises. La navette en hélicoptère permet un transfert rapide. Limousines et voitures de location sont également disponibles.
L’aéroport de Chambéry : point de départ idéal pour des excursions de ski dans les Alpes françaises
Pendant la saison d’hiver, vous arriverez rapidement en vol charter privé à Chambéry, la destination la plus importante pour les séjours au ski dans les Alpes françaises.
Parmi les meilleures stations de ski et lieux de repos, on compte Courchevel et Méribel, qui forment ensemble les Trois Vallées. Les sauteurs à ski s’exercent sur le tremplin de Courchevel, surtout avant le Grand prix de Courchevel qui a lieu tous les étés. Des courses à ski ont également lieu dans cette station. Par ailleurs, Courchevel constitue en été une étape du Tour de France.
Chamonix est également un centre de sports d’hiver. La vue sur le massif du Mont-Blanc est à couper le souffle. La station dispose de nombreuses pistes difficiles et constitue une étape de la randonnée à ski de plusieurs jours « Haute Route » et du marathon en montagne « Ultra-Trail du Mont-Blanc ».
Le Val d’Isère a également de très belles pistes. La station était un des lieux des Jeux Olympiques d’hiver de 1992 ainsi que des championnats du monde de ski alpin en 2009.
La ville de Chambéry vaut elle aussi le détour et attire donc les vacanciers d’été. Elle se situe au bord du plus grand lac naturel de France, le Bourget-du-Lac, et est très prisée pour son emplacement au bord de la Savoie. Le centre historique témoigne de son passé glorieux de capitale de la Savoie et du royaume de Sardaigne. Le Château des Ducs de Savoie vaut particulièrement le détour.
Faits de l'aéroport
- Code de l’aéroport : LFLB/CMF
- Superficie : 100 ha
- Altitude : 237 m (778 ft) au-dessus du niveau de la mer
- Passagers : 208 909 (2016)
- Avions : tous types d’avions et catégories de poids courants
- Horaires de décollage et d’atterrissage : 24/7 (voir remarque)
- Pistes de décollage et d’atterrissage : 2 (2 020 m, 3 123 m)
Top Connexions
- Aéroport de Paris-Le Bourget (France)
- Aéroport de Moscou-Vnoukovo (Russie)
- Aérport de Londres-Farnborough (Royaume-Uni)
- Aéroport de Londres-Luton (Royaume-Uni)
- Aéroport de Lyon (France)
- Aéroport de Genève (Suisse)
- Aéroport de Nice (France)
- Aéroport de Londres-Biggin Hill (Royaume-Uni)
- Aéroport de Bruxelles (Belgique)
- Aéroport de Northolt (Royaume-Uni)
- Aéroport de Wevelgem (Belgique)
- Aéroport d’Innsbruck (Autriche)
- Aéroport de Marseille (France)
- Aéroport de Cannes (France)
- Aéroport de Lyon (France)