Prendre un vol privé à Saint-Pétersbourg
L’aéroport de Saint-Pétersbourg permet de rejoindre rapidement la métropole culturelle et économique russe. La ville est également un point de départ idéal pour continuer le voyage dans d’autres pays de la CEI ou dans les pays baltiques voisin. Avec un jet d’affaires, vous arrivez à Saint-Pétersbourg sans être limité par un plan de vol, ce qui vous permet de gagner du temps.
Histoire de l’aéroport de Saint-Pétersbourg
Les travaux de construction de l’aéroport commencent en 1931. À cette époque, la ville s’appelle encore Leningrad, ce qui explique le code de l’aéroport LED. Le premier trajet a lieu entre Leningrad et Moscou. D’autres destinations au sein de la Russie sont ajoutées jusqu’à la fin des années 1939. La Seconde Guerre mondiale interrompt l’aménagement de l’aéroport. Pendant le siège de Leningrad, les troupes allemandes détruisent certaines parties de l’aéroport. Ce n’est qu’en 1948 que le trafic aérien civil peut reprendre. L’aménagement est mené à son terme avec l’inauguration du terminal Pulkovo 2 en 1951.
Depuis 1954, l’aéroport dessert toutes les destinations en Russie ainsi que de nombreuses destinations internationales. En 1973, un deuxième terminal est inauguré et l’aéroport est nommé d’après le village de Pulkovo situé non loin de là. Le terminal construit par l’architecte Alexander Zhuk est considéré comme un chef d’œuvre du postmodernisme russe.
À l’occasion des 300 ans de la ville, un nouveau hall est construit à l’aéroport de Saint-Pétersbourg. En 2006, une modernisation des pistes de décollage et d’atterrissage 10L/28R a lieu. Le nouveau système d’atterrissage par vol aux instruments permet aux avions d’atterrir peu importe les conditions météorologiques.
De 2010 à 2013, un nouveau terminal est construit, ce qui facilite le transfert entre vols régionaux et internationaux. Il permet de décharger de plus en plus les terminaux Pulkovo-1 et Pulkovo-2.
Emplacement géographique de l’aéroport de Saint-Pétersbourg LED
L’aéroport de Saint-Pétersbourg se situe à 20 kilomètres du centre-ville. Depuis quelques années, des complexes de bureaux et des centres commerciaux sont construits à proximité. Le centre est facilement accessible grâce à l’autoroute.
Distances en voiture entre l’aéroport de Saint-Pétersbourg et :
- Perspective Nevski (avenue principale de la ville) : environ 22 kilomètres
- Musée de l’Ermitage : environ 23 kilomètres
- Cathédrale Saint-Isaac : environ 21 kilomètres
- Forteresse Pierre-et-Paul : environ 33 kilomètres
- Théâtre Mariinsky : environ 23 kilomètres
Se rendre en jet d’affaires à Saint-Pétersbourg
Le troisième plus grand aéroport de Russie se situe dans le centre économique et culturel de la CEI. Il est proche de l’Europe centrale, notamment des pays baltiques.
Les passagers de jets d’affaires à Saint-Pétersbourg sont indépendants des horaires de vols réguliers, ce qui leur fait gagner du temps. La plupart des vols charters à Saint-Pétersbourg ont pour destination des pays baltiques ou d’Europe du Nord :
- Saint-Pétersbourg ✈ Helsinki (EFHK/HEL) : environ 50 minutes
- Saint-Pétersbourg ✈ Vilnius (EYVI/VNO) : environ 1 heure 15
- Saint-Pétersbourg ✈ Tallinn (EETN/TLL) : environ 50 minutes
- Saint-Pétersbourg ✈ Oslo-Gardermoen (ENGM/OSL) : environ 1 heure 45
- Saint-Pétersbourg ✈ Nice (LFMN/NCE) : environ 3 heures 20
Il faut moins d’1 heure pour rejoindre la capitale de la Finlande ou de l’Estonie, et seulement un peu plus d’1 heure pour arriver à Vilnius et Oslo. Un vol entre Saint-Pétersbourg et Nice dure environ 3 heures 15.
Les pistes de décollage et d’atterrissage de l’aéroport de Saint-Pétersbourg peuvent être desservies par les jets court-courrier comme par les avions long-courrier. L’aéroport de Saint-Pétersbourg est le seul en Russie à permettre l’atterrissage du gros-porteur Airbus A380.
Depuis 2006, la piste 10L/28R peut être desservie par vol aux instruments.
Pistes de décollage et d’atterrissage :
Identifiant de la piste d’atterrissage | Longueur et largeur | Infrastructure |
10R/28L | 3 780 m x 60 m | Béton |
10L/28R | 3 397 m x 60 m | Béton |
Services pour les vols charters à Saint-Pétersbourg
Un grand salon VIP attend les voyageurs des vols charters privés à Saint-Pétersbourg. Des voitures haut de gamme permettent le transfert entre le tarmac et le salon. Après un vol pour Saint-Pétersbourg, le personnel vous accueille et vous accompagne jusqu’au transfert pour la ville. L’enregistrement des vols régionaux a lieu exclusivement dans le salon et prend moins de 10 minutes. Le salon dispose de trois salles de réunion, trois salles privées et d’un espace pour les enfants.
En attendant la suite du voyage en jet d’affaires ou jet privé à Saint-Pétersbourg, vous pouvez aller faire un tour dans les différentes boutiques proposant cosmétiques et accessoires de mode haut de gamme. Au bar, vous pouvez déguster les créations culinaires d’Ivan Berezutsky, considéré comme le meilleur chef de Saint-Pétersbourg.
Les voyageurs d’affaires peuvent utiliser le salon d’affaires sur réservation. Vous y trouverez des espaces au calme pour travailler et vous reposer, ainsi que des boissons et de quoi vous restaurer. En outre, le salon VIP est doté de salles de réunion, parfaites pour les rendez-vous d’affaires. Celles-ci peuvent être réservées indépendamment de l’utilisation du salon VIP.
Transfert depuis l’aéroport de Saint-Pétersbourg
L’aéroport se situe à 20 kilomètres du centre-ville, soit à 1 heure de route environ. Construite en 2007, la ceinture périphérique du KAD permet de rejoindre les quartiers nord et d’éviter les embouteillages du centre-ville.
Vous trouverez plusieurs fournisseurs de voitures de location près des deux halls d’arrivée, non loin de l’aéroport.
Se rendre en jet d’affaires à Saint-Pétersbourg : découvrir la métropole russe
Saint-Pétersbourg se situe au nord-ouest de la Russie dans la baie de la Néva, qui correspond à la partie la plus orientale du golfe de Finlande. En plein centre-ville, le fleuve de la Néva se jette dans la mer et divise la ville en plusieurs îles et presqu’îles. Ce n’est pas sans raison que Saint-Pétersbourg est appelée la « Venise du Nord ». Le centre historique recèle d’innombrables richesses architecturales et fait partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. L’ensemble de ce qui fut jadis la résidence des tsars est composé essentiellement de bâtiments baroques et classiques, dont 2 000 palais.
La perspective Nevski notamment compte de nombreux bâtiments historiques bien conservés. Il s’agit également de l’avenue commerçante principale de la ville. Le centre commercial Gostiny Dvor, le deuxième plus grand du pays après le Goum à Moscou, se situe également sur la perspective Nevski. La cathédrale de Saint-Isaac ainsi que la forteresse Pierre-et-Paul valent particulièrement le détour. Cette dernière est située sur une île non loin de la perspective Nevski. Outre les tombes des tsars, on y trouve de nombreux musées, dont le plus important de la ville qui est l’Ermitage. Si vous vous rendez en vol privé à Saint-Pétersbourg, ne manquez pas cette collection d’art, débutée avant 1917 et hébergée dans cinq centres d’exposition.
Saint-Pétersbourg est également un centre économique majeur, siège de nombreux groupes russes ainsi que d’entreprises étrangères.
Faits de l'aéroport
- Code de l’aéroport : ULLI/LED
- Altitude : 24 m (79 ft) au-dessus du niveau de la mer
- Passagers : 13 211 371
- Avions : tous types d’avions et catégories de poids courants
- Horaires de décollage et d’atterrissage : 24/7 (voir Remarque)
- Pistes de décollage et d’atterrissage : 2 (3 780 m, 3 397 m)
Top Connexions
- Aéroport d’Helsinki (Finlande)
- Aéroport de Vilnius (Lituanie)
- Aéroport de Tallinn (Estonie)
- Aéroport d’Oslo (Norvège)
- Aéroport de Nice (France)
- Aéroport de Riga (Lettonie)
- Aéroport de Londres-Farnborough (Royaume-Uni)
- Aéroport de Genève (Suisse)
- Aéroport de Belgrade (Serbie)
- Aéroport de Paris-Le Bourget (France)
- Aéroport de Londres-Luton (Royaume-Uni)
- Aéroport de Berlin-Schönefeld (Allemagne)
- Aéroport de Munich (Allemagne)
- Aéroport de Vienne (Autriche)
- Aéroport de Prague (République tchèque)