Heure locale
flight_takeoff
flight_land
date_range
people
error

Se rendre en jet privé à Dortmund

L’aéroport de Dortmund se trouve à l’est de de la ville, non loin des villes d’Unna et Holzwickede. L’aéroport n’était autrefois qu’un petit aéroport civil de province. Il a fini par devenir un des plus grands aéroports civils de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Réserver votre vol charter pour Dortmund dès maintenant sur JetApp.

Histoire de l’aéroport de Dortmund

Il est difficile de dater l’apparition du trafic aérien à Dortmund, même si des avions y décollent déjà avant le début de la Première Guerre mondiale. Une station de vol est installée au nord de Brackel, un des quartiers de la ville. C’est le premier emplacement de l’aéroport de Dortmund puisqu’il est déplacé par la suite. Ce premier aéroport rejoint le réseau aérien du service postal allemand. L’histoire officielle de l’aviation à Dortmund commence officiellement en 1926, lors de la création de la Société de l’aéroport de Dortmund. Le capital de départ est de 835 000 Reichsmark.

Le trafic aérien privé est mis en place à l’aéroport de Dortmund au début de la Seconde Guerre mondiale avant que l’armée réquisitionne tous les aérodromes. La Royal Air Force prend le contrôle de l’aéroport à la fin de la guerre et y interdit tout trafic aérien allemand. Les Alliés donnent le contrôle de l’aéroport de Dortmund à la RFA en 1955. Mais il ne peut pas être desservi par toutes les compagnies puisque la piste de décollage et d’atterrissage est trop petite pour certains avions, notamment ceux de la Lufthansa. Il est cependant impossible d’agrandir le terrain à cause du réseau ferroviaire à proximité.

La recherche du nouvel emplacement de l’aéroport de Dortmund commence en 1960. On choisit un terrain de la Wickeder Chaussee qui accueille encore aujourd’hui le bâtiment.

L’agrandissement de la piste de décollage et d’atterrissage et la construction d’un nouveau terminal ont lieu en 1993. L’aéroport de Dortmund continue à se développer et à se moderniser au fil des ans, ce qui a pour conséquences d’augmenter le nombre de compagnies aériennes qui le dessert.

Emplacement géographique de l’aéroport de Dortmund

Distances en voiture entre l’aéroport de Dortmund et :

  • Signal Iduna Park : environ 14 kilomètres
  • Tour Florian : environ 13 kilomètres
  • Église Saint-Renaud : environ 12 kilomètres

Vous souhaitez rejoindre votre jet privé à Dortmund en voiture ? L’aéroport de Dortmund dispose de plus de 5 100 places de parking. Vous pouvez réserver à l’avance votre place afin de ne pas avoir à en chercher une et pouvoir rejoindre le terminal au plus vite. Un parking prioritaire exclusif est également disponible pour les passagers de vols privés à Dortmund : ces places couvertes se trouvent directement aux portes du terminal.

Si vous venez d’arriver à l’aéroport de Dortmund, des taxis sont naturellement à votre disposition pour vous emmener à destination. Vous trouverez de plus directement à l’aéroport des services de voiture de location qui se trouvent directement au niveau 0 des arrivées.

Les destinations principales des vols charters depuis Dortmund

Peu importe si vous vous rendez à Dortmund pour raisons privées ou professionnelles, profitez de l’emplacement avantageux de la métropole de la Ruhr et découvrez des hotspots européens comme Munich et Zürich. Même les petites villes comme Friedrichshafen ont leur propre charme.

Si vous souhaitez rester à l’intérieur de l’Allemagne, rejoignez rapidement Munich, Nuremberg ou Friedrichshafen en vol privé depuis Dortmund. Il ne faut qu’1 heure environ pour rejoindre ces trois villes. Si vous désirez revenir dans la région de la Ruhr après un voyage dans une autre ville allemande, vous serez rentré tout aussi vite grâce à un vol privé pour Dortmund.

Si vous devez vous rendre à l’étranger, un vol charter entre Dortmund et Luxembourg dure 45 minutes environ, et il vous faudra 1 heure pour rejoindre l’aéroport de Zurich, en Suisse. Il devient facile de s’envoler pour l’étranger lorsque les temps de voyage sont aussi courts.

Particularités de l’aéroport de Dortmund

L’aéroport de Dortmund propose aux voyageurs de nombreux restaurants et magasins à retrouver sur les trois étages du terminal. Vous pourrez également faire des achats dans des boutiques hors-taxes. L’aéroport dispose d’un réseau Wi-Fi avec une bande passante de 54 Mbits/s.

Vous avez encore un peu de temps avec votre vol d’affaires depuis Dortmund ? Rendez-vous sur la terrasse visiteurs afin d’y observer tous les avions qui décollent et atterrissent. Si l’organisation qui se cache derrière le décollage d’un avion vous intéresse, prenez donc part à une visite guidée. Vous y découvrirez les coulisses et tous les préparatifs nécessaires pour un vol sûr. La visite dure environ 1 heure 30.

Si vous vous trouvez à Dortmund en début du mois de mai, profitez du « Dortbunt »-Festival. Cette fête de village propose de nombreux concerts, pièces de théâtre et manifestations en plein cœur du centre-ville.

Piste de décollage et d’atterrissage de l’aéroport de Dortmund

Identifiant de la piste d’atterrissage Longueur et largeur Infrastructure
06/24 2 000 m x 45 m Asphalte

Le système d’atterrissage aux instruments (ILS) de l’aéroport de Dortmund aide les pilotes à décoller et à atterrir. Ainsi, les avions peuvent voler en toute sécurité, peu importe les conditions de visibilité. Le système d’atterrissage aux instruments dirige tous les avions vers leur destination. Ce système a été installé à Dortmund en 1999, puis renouvelé en 2016.

Réservez votre vol charter pour Dortmund rapidement et facilement sur JetApp. Profitez de votre séjour dans la région de la Ruhr et découvrez la ville au cours de vos voyages d’affaires ou privés.

Faits de l'aéroport

  • Code de l’aéroport : EDLW / DTM
  • Altitude : 130 m (427 ft.) au-dessus du niveau de la mer
  • Superficie : 220 ha
  • Passagers : 1 918 845 (2016)
  • Nombre de mouvements d’avions : 29 128 (2016)
  • Horaires de décollage et d’atterrissage : de 06h00 à 23h00, 23h30 en cas d’urgence
  • Piste de décollage et d’atterrissage : 1 (2 000 m)

Top Connexions

  • Aéroport de Friedrichshafen (Allemagne)
  • Aéroport de Mönchengladbach (Allemagne)
  • Aéroport de Munich (Allemagne)
  • Aéroport de Nuremberg (Allemagne)
  • Aéroport de Luxembourg (Luxembourg)
  • Aéroport de Zurich (Suisse)
  • Aéroport de Cologne/Bonn (Allemagne)
  • Aéroport de Stuttgart (Allemagne)
  • Aéroport de Münster/Osnabrück (Allemagne)
  • Aéroport de Hambourg (Allemagne)
  • Aéroport d’Hanovre (Allemagne)
  • Aéroport de Paris-Le Bourget (France)
  • Aéroport de Paderborn Lippstadt (Allemagne)
  • Aéroport de Palma de Majorque (Espagne)
  • Aéroport de Salzbourg (Autriche)
Flights