Réserver un vol pour Helsinki-Vantaa en jet privé
L’aéroport de la capitale finlandaise est le plus grand du pays. Il se situe dans la ville de Vantaa, à 20 kilomètres du centre de Helsinki environ. Il est doté de trois pistes de décollage et d’atterrissage. Un service complet est à disposition des passagers de vols charters privés à Helsinki.
Aéroport de Helsinki
L’aéroport est inauguré à l’occasion des Jeux Olympiques d’été de 1951. Il est construit car l’ancien aéroport de Helsinki-Malmi n’est plus en mesure de gérer l’augmentation du nombre de voyageurs. L’aéroport d’Helsinki-Vantaa a également atteint les limites de ses capacités d’accueil en 2016, avec 17 millions de passagers, c’est pourquoi des travaux d’agrandissement sont actuellement en cours. D’ici 2020, le terminal devrait être agrandi de 45% et les capacités d’enregistrement des bagages de 50%. Ainsi, l’aéroport pourra accueillir 20 millions de passagers par an. L’exploitant Finavia a misé sur un design scandinave : la profusion de bois et de verre garantissent une bonne luminosité et une atmosphère agréable.
Le design est une notion extrêmement importante à l’aéroport de Helsinki : en témoignent non seulement les plans des architectes, mais également la collection de sculptures, de tableaux et de photographies.
Emplacement géographique de l’aéroport de Helsinki
Distances en voiture entre l’aéroport de Helsinki et :
- Bourse de Helsinki : environ 21 kilomètres
- Centre des congrès d’Helsinki : environ 16 kilomètres
- Esplanadi : environ 21 kilomètres
Affréter un jet privé à Helsinki
Helsinki-Vantaa compte parmi les plus grands aéroports du nord de l’Europe. Il dessert de nombreuses destinations internationales et s’établit peu à peu comme une plaque tournante pour les vols en direction de l’Asie. Ainsi, de nombreux voyageurs pour l’Asie font escale à Helsinki, avant de prendre un vol direct pour le Japon ou la Chine. Mais Helsinki est également une destination de choix pour l’aviation privée. De nombreuses destinations au sein du pays, en Scandinavie et en Russie sont facilement accessibles depuis cette ville :
- Helsinki ✈ Jyväskylä (EFJY/JYV) : environ 50 minutes
- Helsinki ✈ Tampere-Pirkkala (EFTP/TMP) : environ 35 minutes
- Helsinki ✈ St. Pétersbourg-Pulkovo (ULLI/LED) : environ 50 minutes
- Helsinki ✈ Stockholm-Bromma (ESSB/BMA) : environ 1 heure
- Helsinki ✈ Moscou-Vnoukovo (UUWW/VKO) : environ 1 heure 30
Un vol en jet d’affaires de Helsinki à Jyväskylä (JYV) dure un peu moins d’1 heure. Située à 21 kilomètres de l’aéroport, la ville est facilement accessible en voiture de location, que vous pourrez trouver au terminal. Il est conseillé de la réserver à l’avance. Le vol de Helsinki à Tampere-Pirkkala (TMP) dure un peu plus d’une demi-heure. Tempere se situe à 15 kilomètres, Pirkala à 4 kilomètres de la ville. Important : comme l’aéroport est également utilisé par l’armée comme base aérienne, il peut y avoir des restrictions de vol. Le vol de Helsinki-Vantaa à St. Pétersbourg (LED) dure moins d’1 heure. 14 kilomètres séparent cet aéroport du centre-ville. Il ne faut que quelques minutes pour rejoindre la zone d’affaires construite à proximité du terminal 2. Un vol charter de Helsinki à Stockholm-Bromma (BMA) dure environ 1 heure. Notez toutefois que l’aéroport de la capitale de la Suède ne peut être desservi que par des avions de lignes et des jets charters silencieux pour protéger les riverains de la pollution sonore. C’est également pour cette raison qu’il ne peut pas être desservi à toute heure. Les vols de Helsinki à Stockholm-Bromma (BMA) prennent 1 heure 30. En raison de l’intensité du trafic routier dans la capitale russe, un transfert en hélicoptère est recommandé. Vous pourrez ainsi vous rendre en quelques minutes à Moscou, située à 30 kilomètres de là.
L’aéroport de Helsinki accueille plus de 17,1 millions (2016) de passagers tous les ans. L’enregistrement des avions de ligne a lieu dans les deux terminaux principaux, tandis qu’un centre d’aviation d’affaires est disponible pour les jets privés à Helsinki. Le centre est ouvert 24 heures sur 24 et vous assure un voyage confortable en toute discrétion. Parmi les services exclusifs, on compte :
- Salles équipées pour le briefing de l’équipage
- Accès au salon VIP
- Restauration
- Assistance personnelle par un coordinateur VIP
- Accès aux salles de réunion
Dans le centre d’aviation d’affaires, un espace est réservé aux voyages en groupe, aux réceptions et aux conférences de presse : le VIP President. Cet espace a une entrée et une sortie à l’écart et permet aux jets privés de se garer juste à côté.
Situé à 55 mètres (180 ft) au-dessus du niveau de la mer, l’aéroport peut être desservi par vol à vue (VFR) comme par vol aux instruments (IFR). Ainsi, les avions peuvent décoller et atterrir même par mauvais temps. Trois pistes de décollage et d’atterrissage permettent une alternance efficace des vols réguliers et des vols charters à Helsinki :
Identifiant de la piste d’atterrissage | Longueur et largeur | Infrastructure |
04R/22L | 3 440 m × 60 m | Asphalte |
04L/22R | 3 060 m × 60 m | Asphalte |
15/33 | 2 901 m × 60 m | Asphalte |
L’aéroport de Helsinki peut être desservi à toute heure par les jets privés. Les services suivants doivent cependant être réservés à l’avance :
- Enregistrement
- Réservation d’un créneau horaire
- Réservation d’un hôtel et du transfert
- Services VIP
Transfert des passagers de vols charters à Helsinki
L’aéroport de Helsinki-Vantaa se situe à 20 kilomètres de la ville environ. Il ne faut que 30 minutes pour rejoindre le centre en voiture. Des taxis se tiennent à votre disposition devant le hall d’arrivée des deux terminaux principaux. Sinon, vous avez également la possibilité de louer une voiture directement à l’aéroport. Vous trouverez plusieurs fournisseurs dans la zone entre le terminal 1 et le terminal 2. Certains guichets sont ouverts à toute heure, si bien qu’il n’y a pas beaucoup de temps d’attente entre l’arrivée et la suite du voyage.
Affréter un vol pour Helsinki et découvrir la capitale finlandaise
Que l’on voyage pour affaires ou pour le plaisir, la capitale finlandaise a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous êtes à Helsinki pour affaires, vous allez sûrement vous rendre dans le quartier des finances. Il est situé dans le centre-ville et est le siège de nombreuses banques, entreprises, ainsi que de la bourse finlandaise. Juste à côté, on trouve l’Esplanadi. Ces deux rues parallèles constituent un lieu parfait pour créer des souvenirs inoubliables. De nombreuses maisons de mode se sont installées dans la rue Pohjoisesplanadi, située au nord. Le parc de l’Esplanadi, situé entre les deux rues parallèles, invite à la détente. Une visite du Théâtre suédois, situé à l’extrémité du parc est vivement conseillée. Si vous souhaitez vous informer sur les nouvelles tendances ou évolutions techniques, rendez-vous au Centre des congrès d’Helsinki. Divers secteurs y organisent des événements.
Avec JetApp, vous pouvez réserver divers vols charter à Helsinki et vous rendre aux destinations de votre choix discrètement, rapidement et sans escale.
Faits de l'aéroport
- Code de l’aéroport : EFHK / HEL
- Altitude : 55 m (180 ft) au-dessus du niveau de la mer
- Passagers : 17 184 681 (2016)
- Nombre de mouvements d’avions : 173 964 (2012)
- Avions : tous types d’avions et catégories de poids courants
- Horaires de décollage et d’atterrissage : 24/7
- Pistes de décollage et d’atterrissage : 3 (3 440 m, 3 060 m, 2 901 m
Top Connexions
- Aéroport de Jyväskylä (Finlande)
- Aéroport de Tampere-Pirkkala (Finlande)
- Aéroport de Saint-Pétersbourg Pulkovo (Russie)
- Aéroport de Stockholm-Bromma (Suède)
- Aéroport de Moscou-Vnoukovo (Russie)
- Aéroport d’Oulu (Finlande)
- Aéroport d’Örebro (Suède)
- Aéroport de Kuopio (Finlande)
- Aéroport de Tallinn (Estonie)
- Aéroport de Moscou-Chérémétiévo (Russie)
- Aéroport de Seinäjoki (Finlande)
- Aéroport de Stockholm-Arlanda (Suède)
- Aéroport de Rovaniemi (Finlande)
- Aéroport de Turku (Finlande)
- Aéroport d’Oslo-Gardemoen (Norvège)